:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Prince - 3121 (2006) ::

album cover

Artiste : Prince
Album : 3121
Label : Universal Music
Date de sortie : 21 Mars 2006
Tracklist :

01. 3121 (4:31)
02. Lolita (4:06)
03. Te Amo Corazon (3:37)
04. Black Sweat (3:11)
05. Incense and Candles (4:05)
06. Love (5:46)
07. Satisfied (2:50)
08. Fury (4:02)
09. The Word (4:12)
10. Beautiful, Loved & Blessed (5:43)
11. The Dance (5:21)
12. Get On The Boat (6:19)

Chronique :

Le retour de Prince fait mal très mal !!!
Après Musicology en 2004, qui avait déjà reçu à l'époque de bonnes critiques, l'artiste confirme une seconde fois avec 3121 et démontre bien qu'il est toujours là malgré ses quelques insuccès à la fin des années 90.
Je vous prévient cette chronique va être très longue !

Malgré la chanson éponyme du titre qui ouvre l'album et à laquelle je n'accroche pas du tout, les sonorités sont d'un funk bizarre, mixées avec la voix grave de Prince et doublé de voix accélérées, c'est assez space... Enfin bref, malgré cette chanson l'album m'a accroché dès la 1ere écoute, il se laisse écouter très facilement du début à la fin et on a pas le temps de s'ennuyer. Les sons sont extrêmement vivants et variés.
Le 2eme titre Lolita a un style très pop avec tout ses synthés et un flow très entraînant, parfait pour les beaux jours et la bonne humeur.
Vient ensuite la petite ballade latino Te Amo Corazon qui est plutôt sympathique et que j'ai réussi à apprécier sans difficultés contrairement à d'autres qui la trouve mièvre.
On arrive maintenant au 1er single qu'a choisi Prince pour la promo de son LP, et en l'entendant on comprend un peu pourquoi. Dans un monde ou le hip-hop et le rnb dominent, ce titre était le plus à même d'attirer un large public. En effet, on pourrait croire que cette prod est tout droit sorti des studios des Neptunes et dans un même temps en écoutant Black Sweat on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec un autre de ses titres phares, Kiss.
On calme maintenant un peu le jeu avec Incese And Candles, où l'on remarque la 1ere apparition de la nouvelle protégée de Prince, Tamar. Bien que ce ne soit pas l'un des meilleurs titres de l'album, ça se laisse écouter sans problème. C'est un petit beat rnb des plus simples avec quelques effets de vocoder et également une petite partie 'rap' de notre ami Prince.
Aaaah, on arrive à une de mes chansons préférés du LP, Love. Mélange de rythme rnb, de guitare funky et de sons lourds et synthétiques, un peu comme dans So What's The Fuss de Stevie Wonder. Ça bounce bien, il y a même un petit cut beat à la fin de la song. Ça décape !
Le choix du titre suivant est par contre très discutable. Il casse net le rythme imposé par Love. La petite ballade (2 mins 50 sec) Satisfied, bien qu'elle soit teinté de vibes blues et soul, risque fort de ce faire zapper à la longue...
Surtout quand on connaît le morceau suivant, Fury ! Ce titre porte superbement bien son nom. Un morceau funk-rock qui déchire bien comme il faut. Une version live avait déjà était offert au public lors de la promotion de l'album au Saturday Night Live. Celui-ci est également parmi mes préférés de 3121.
The Words... bon bah désolé mais encore une de mes préférées. La base du morceau est une petite boucle de guitare acoustique et viennent se greffer à ça des cuivres et des percussions. C'est très musical et la voix de Prince colle superbement bien.
La tracklist enchaîne ensuite sur Beautiful, Loved And Blessed, un autre titre en duo avec Tamar. On retrouve un peu le même style que sur Incense And Candles, c'est à dire une ambiance classique rnb. Mais je préfère tout de même celle-ci à Incense And Candles.
Voilà le 2eme titre que je n'ai pas réussi à apprécier, The Dance. Une chanson assez mélancolique avec tout de même une belle prestation au piano mais surtout vocale notamment à la fin du titre.
Puis on finit avec Get On the Boat qui clôt le disque avec un bon vieux funk cuivré, très old school à la James Brown, super efficace !

Bon ba voilà, vous savez tous le bien que je pense de ce LP et j'espère vous avoir donner envie de la découvrir car il est vraiment excellent et très accessible. Car Prince a, je pense, voulu toucher un large public et assurer un minimum de succès commercial. Il va par cette occasion pouvoir se faire connaître de la jeune génération, ce qui n'est pas une mauvaise chose, au contraire ils en ont bien besoins.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::