:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Justin Timberlake - FutureSex/LoveSounds (2006) ::

album cover

Artiste : Justin Timberlake
Album : FutureSex/LoveSounds
Label : Jive Records
Date de sortie : 12 Septembre 2006
Tracklist :

01. FutureSex/LoveSounds
02. SexyBack feat. Timbaland
03. Sexy Ladies/Let Me Talk to You (Prelude)
04. My Love feat. T.I.
05. Love Stoned/I Think She Knows (Interlude)
06. What Goes Around...Comes Around (Interlude)
07. Chop Me Up feat. Three 6 Mafia, Timbaland
08. Damn Girl feat. Will.I.Am
09. Summer Love/Set the Mood (Prelude)
10. Until the End of Time
11. Losing My Way
12. (Another Song) All Over Again

Chronique :

Voilà un des albums le plus attendu en cette rentrée 2006.
Après un 1er essai solo réussi en 2002, Justified, JT revient pour confirmer et faire comprendre que son passé de boy-band est définitivement révolu.

C'est avec SexyBack, l'incontournable track de l'été, qu'il a décidé de mettre les choses au point. Que l'on aime ou pas, ce titre a donné le ton et montre qu'il ne faut pas s'attendre à un Justified Part. II pour ce FutureSex/LoveSounds. Le 1er single est donc une prod electro furieuse de Timbaland avec une voix vocodée de JT et un refrain bien répétitif. Personnellement j'adore, bien que les radios et chaînes TV vont me gaver à le passer en boucle.

Bref venons en a l'album entier. C'est Timbaland qui a produit la quasi totalité du LP puisque seul 2 titres ne sont pas de son génie, car oui ici on peut vraiment parler de génie. Franchement, mon avis est que la qualité de l'oeuvre est grandement dû à la puissance des prods. En effet, au niveau des textes, je ne veux en aucun cas dire que c'est mauvais, cependant c'est plutôt banal, pratiquement tout les textes parlent d'amour ou de sexe, rien de vraiment profond. De plus, Justin ne cherche pas non plus à faire de grosses performances vocales, je trouve qu'il pousse moins sa voix que sur Justified.
On retrouve donc dans FS/LS des tracks plutôt pop/electro, pas vraiment de tendances RnB en fait.
D'une part il y a une ambiance proche des récentes instrus que Timbo a faites pour Nelly Furtado mais en plus travaillées. Je pense notamment à FutureSex/LoveSounds qui introduit l'album et dont le refrain est vraiment accrocheur, ou a Summer Love qui est une petite tuerie.
D'un autre côté on peut entendre des sonorités proches d'un funk/pop à la Prince. Le plus flagrant est Damn Girl, produit par Will.I.Am, l'instru est principalement du synthé, teinté de cuivre et d'une percussion bien rythmée où JT chante d'une voix aiguë et nous fait des "Aoowww" à la James Brown. LoveStoned est également un bon son pour les clubs, avec des petites parties de guitares funky.
Sinon en plus soft, Sexy Ladies, par exemple, me rappelle un funk à la Zapp et Roger et Until The End Of Time utilise des beats que l'on retrouve beaucoup chez Ready For The World.
De plus, le fait que certains titres soient en 2 parties ajoute une petites dimensions old school; à l'époque de la soul où des chansons pouvaient durer 10 minutes tout en pouvant se laisser écouter jusqu'à la fin sans problème.

Voilà pour le climat général de l'album. Passons maintenant aux 4 petites perles de l'album.
Je commence par My Love qui est sans aucun doute "la" track de l'album. Une ballade spatiale, avec des séquences de synthé trance, de grosses lignes de basses qui font tout trembler et JT qui nous fait sa beatbox traditionnelle. Sans doute la réponse à Cry Me A River; en tout cas une véritable tuerie, d'ailleurs choisie comme 2nd single pour représenter l'album.
2eme coup de coeur What Goes Around et l'interlude qui suit. Ce morceau sort de l'ambiance electro du LP et offre de belles phases de guitares style oriental.
Vient ensuite le titre produit par Rick Rubin, (Another Song) All Over Again. Superbe ballade piano/voix, sans aucun doute la plus belle chansons que Justin ait été amené à chanter, un titre intemporelle qui restera dans les annales de sa carrière.
Et pour finir Losing My Way, dont le texte est le plus profond, raconte l'histoire d'un homme qui a perdu sa femme et sa fille à cause de la drogue. La reprise du refrain avec les choeurs à la fin du morceau fait penser à du bon Michael Jackson.

En définitif, FS/LS est un très bon album qui cependant en déroutera plus d'un. L'ensemble est très hétérogène et les influences RnB peu présentes. JT a d'ailleurs déclaré qu'il s'était inspiré de David Bowie et Michael Hutchence (INXS).
Enfin on peut dire qu'il confirme son statut d'artiste, bien que Timbaland soit à mon avis la véritable clé succès du projet.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::