:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Lionel Richie - Coming Home (2006) ::

album cover

Artiste : Lionel Richie
Album : Coming Home
Label : Island
Date de sortie : 12 Septembre 2006
Tracklist :

01. I Call It Love
02. Sweet Vacation
03. Why
04. What You Are
05. Up All Night
06. I'm Coming Home
07. All Around The World
08. Outta My Head
09. Reason To Believe
10. Stand Down
11. I Love You
12. I Apologize
13. I'm Missing Her

Chronique :

Coming Home, 8eme album solo pour le désormais parrain de la Star Ac' (on lui pardonnera...).

Et Lionel Richie a choisi I Call It Love pour représenter son nouvel opus. Un 1er single produit par l'équipe suèdoise Stargate, ceux là même qui ont produit le titre So Sick de Ne-Yo, et ça s'entend ! En effet, les deux titres se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Un choix marketing sans nul doute due au flop de son précédent album Just For You.
D'ailleurs l'ancien Commodore a réunit quelques autres producteurs du moment pour tenter d'attirer un public bien RnB. On notera tout d'abord Sean Garett et Chuckii Booker sur le titre, très moyen mais néanmoins dancefloor, Up All Night, ainsi que sur le mid assez bâteau Why, ensuite JD sur What You Are, une simple reprise de la mélodie du Diary d'Alicia Keys, puis un titre plus interessant, Sweet Vacation produit et écrit par Raphael Saadiq.
D'autre part l'album présente des sons un peu plus dans l'esprit du Lionel Richie des années passées. Notamment le titre All Around The World, très réussi, et les ballades Outta My Head et I Love You. Tout trois étant écrits et co-produits par Lionel Richie lui-même.
Autre chanson sortant du lot, Reason To Believe produit par Dallas Austin. Une track beaucoup plus pop, sur fond de guitare, un peu la même vibe que le One de Mary J et U2.
Enfin, les amateurs de reggae pourront apprécier Stand Down, qu'on sent fortement inspiré de Bob Marley.

Conclusion, un album plutôt moyen qui veut trop surfez sur la vibe actuelle. Les meilleurs titres du LP étant ceux, soit qui sortent du domaine RnB soit qui portent cette touche simple et soft du Lionel Richie d'antan. Cependant avec une promo telle que I Call It Love et la Star Academy je ne me fais pas de souci pour le succès commercial de l'album.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::