:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Ne-Yo - Because Of You (2007) ::

album cover

Artiste : Ne-Yo
Album : Because Of You
Label : Def Jam
Date de sortie : 01 Mai 2007
Tracklist :

01. Because Of You
02. Crazy feat Jay-Z
03. Can We Chill
04. Do You
05. Addicted
06. Leaving Tonight feat Jennifer Hudson
07. Ain't Thinking About You
08. Sex With My Ex
09. Angel
10. Make It Work
11. Say It
12. Go On Girl

Chronique :

Épreuve du deuxième album pour Ne-Yo avec Because Of You. Numéro 1 dans les charts US dès sa semaine de sortie avec près de 250 000 copies vendus, voyons voir ce que donne vraiment ce nouvel opus.

Tout d'abord, le succès de Because Of You est sans aucun doute dû grâce au très saisissant 1er single éponyme. Ce titre est en effet une petite bombe à la mélodie et aux choeurs très accrocheurs, il confirme par ailleurs l'efficacité du couple Ne-Yo et l'équipe norvégienne Stargate.
Cependant, au fil de l'écoute du reste de la tracklist, l'album m'a plutôt déçu. Pas mal de tracks sonnent très pop, telles que Angel, Addicted ou Ain't Thinking About You, et manquent terriblement de vibes et d'émotions. Autre défaut, beaucoup de sonorités sont très largement inspirées d'autres artistes. Je pense notamment a Sex With My Ex qui fait directement penser à du Prince, ou bien sur Can We Chill et Leaving Tonight où sa technique de chant et son flow rappellent sans difficulté celui d'Usher.

Au final, là où Ne-Yo s'en sort le mieux c'est au niveau des ballades. Do You par exemple bénéficie d'une bonne instru et assez originale de surcroît, signée Heavyweights, même si notre artiste aurait pu pousser un petit peu plus sur sa voix. Autrement, on peut compter sur Make It Work, une de mes préférées, track super lazy et reposante. Encore une fois les choeurs y sont pour beaucoup : les doublages de voix et les backgrounds sont superbes ! Enfin je citerais Go On Girl, autre prod Stargate, toujours aussi efficace. Le texte et le flow colle parfaitement à la petite instru guitare / piano et le refrain est également bien catchy : "Please don't worry i'm fine...".

Conclusion, le talent de Ne-Yo en tant qu'auteur est incontestable, son écriture a déjà donnée naissance à des dizaines de tubes. Néanmoins, son statut d'artiste à part entière est loin d'être gagné au près des véritables amateurs de soul / rnb. Peut-être qu'un peu plus de maturité et de temps pourrait lui permettre d'imposer son style.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::