:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Tank - Sex, Love & Pain (2007) ::

album cover

Artiste : Tank
Album : Sex, Love & Pain
Label : Blackground Records
Date de sortie : 15 Mai 2007
Tracklist :

01. Coldest
02. I'm Coming Home
03. My Body
04. Please Don't Go
05. I Hate U
06. Heartbreaker
07. Who Dat
08. When
09. Wedding Song
10. My Heart
11. I Love U
12. I Love Them Girls (Timbaland Remix)

Chronique :

La mise en rotation du premier single Please Don't Go avait mis l'eau à la bouche de tout les fans. Car voilà déjà cinq ans, depuis One Man en 2002, que Monsieur Durrell Babbs n'avait pas sorti d'album. Tank signe donc ici un come-back très attendu.

Cependant, j'ai lu par ci par là que Tank ne fait que copier d'autres artistes ou bien certains affirment qu'il ne se démarque pas de ses concurrents. Et bien ces personnes se trompent et parlent sans connaissance de cause.
Premièrement, Tank n'en est pas à son premier coup d'essai, dès son premier album Force Of Nature, sorti en 2001, il avait squatté le sommet du billbloard avec notamment son hit Maybe I Deserve. Par ailleurs, il est l'un des pionniers du style ghetto soul, mixant à la fois ballade, explicit lyrics, sexualité et vulnérabilité.
Deuxièmement, Babbs est un auteur, musicien et producteur accompli. Depuis huit ans maintenant, il produit et écrit pour un très grands nombres d'artistes, entres autres Dave Hollister, Donell Jones, MH, Jamie Foxx, Kelly Rowland, Monica, et a donné naissance à pas mal de hits. Vous vous en doutez, il a donc naturellement conçu une très large partie de son oeuvre, en association tout de même avec le duo Mason / Thomas des Underdogs.
Troisièmement, et chose significative de son talent, ce nouvel LP Sex, Love & Pain est monté jusqu'à la 2eme place du billboard 200, c'est à dire le top album référence tout styles musicaux confondus, et bien entendu #1 du classement des albums HipHop/R&B. Pourtant le 1er single Please Don't Go n'est pas un titre club, dirty south, crunk ou autre style formaté qui envahissent les ondes depuis maintenant quelques années et que ce soit l'album ou le clip vidéo, ils n'ont pas bénéficié d'une promo abondante. Tank ne cherche pas la facilité est perce malgré tout avec ce nouveau projet.

Sex, Love & Pain, le titre du LP résume à lui seul le contenu de ce troisième album solo. Amour, haine, sexe, sensualité, désir et trahison voilà les thèmes et les émotions que vous découvrirez au fil des douze superbes tracks. Attendez vous à du slow jam, du slow jam et... du slow jam.
Outre ce 1er single, Sex, Love & Pain contient bien d'autres perles. A commencer par I Hate U. Une fois écouté, ce son rend tout simplement accroc. Croyez-moi, vous vous surprendrez à chanter le refrain ou la mélodie de cette ballade "heavy beat" en plein milieu de la journée. Autre tuerie, le Brian McKnight-esque (difficile a prononcé ce mot) My Heart. Un piano-voix magnifique signé UnderdogsTank pose parfaitement et sans fioriture.
Who Dat et I Love U sont deux titres bien représentatifs de ce style ghetto soul. Dans le premier, Durrell fait comprendre que ça girlfriend l'a trompé et naturellement lui pose la question "Who dat nigga ?". Et le bougre ne mâche pas ses mots ! Il lâche quelques bonnes vulgarités made in america. Cependant le son est tellement classe et magnifiquement interprété que son "strong language" passe pour du Bernard Pivot...
Quant à I Love U, la prod est très soulful et véhicule à merveille l'image de ce qu'est la soul actuelle. On notera que le texte de ce titre est co-écrit par Keri Hilson. Enfin, I'm Coming Home replonge également dans les années d'or de la soul, avec ici un clin d'oeil clair à Marvin Gaye de la part de l'artiste, qui introduit la track d'un beau "Oooooh" mainte fois exécuté par la Légende.

Bref, rien à jeter sur ce LP, l'ensemble est très homogène et cohérent. Personnellement il n'y a que le remix de Timbaland, <I Love Them Girls, en fin d'album que je zappe. Avec Sex, Love & Pain, Tank signe sans doute son meilleur album, bien que les deux précédents avaient déjà mis la barre bien haut.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::