:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Maxwell - BLACKsummers'night (2009) ::

album cover

Artiste : Maxwell
Album : BLACKsummers'night
Label : Columbia / Sony Urban Music
Date de sortie : 07 Juillet 2009
Tracklist :

01. Bad Habits
02. Cold
03. Pretty Wings
04. Help Somebody
05. Stop The World
06. Love You
07. Fistful Of Tears
08. Playing Possum
09. Phoenix Rise

Chronique :

Cela fait maintenant huit ans que Maxwell n'avait pas gratifié la scène nu-soul d'un nouvel album. Depuis l'excellent Now sorti en 2001.
Comeback non sans risque donc pour le sex-symbol, puisqu'en toutes ces années le paysage r&b / soul a beaucoup évolué. En effet, en ce temps où les beats éléctros et les voix auto-tunées dominent le marché, le courant neo soul n'est pas des plus populaires.
De plus, à l'origine annoncé pour 2007, ce BLACKsummers'night était attendu au tournant par les fans, imaginant alors l'artiste peaufiner son travail pendant ces deux dernières années pour arriver à un opus de très grande qualité.

Néanmoins, la sortie du premier single Pretty Wings avait mis la plupart du public d'accord et montré que l'engouement pour le travail fourni par Maxwell était toujours aussi fort. Ce titre, une ballade à base de xylophone et de guitare bien posée, démontre que les talents de l'artiste pour l'écriture, la musique et le chant sont toujours intacts. Le morceau est d'ailleurs à l'heure actuelle encore en tête des charts Hip-Hop / R&B.

Par ailleurs, cet extrait est assez représentatif du contenu de l'album. Le style global du LP reste ancré dans une soul contemporaine traditionnelle, il reste beaucoup moins expérimental et ésotérique qu'un Urban Hang Suite par exemple. Toutefois, ceci n'est en rien péjoratif et ne dénote pas d'une absence de qualité. Au contraire, rien qu'au niveau instrumental, les morceaux sont extrêmement riches et musicaux. On y retrouve des sonorités jazz teintées de cuivre ainsi que des basses et des claviers bien funky. Puis comme pour Pretty Wings, le thème principal abordé dans les différents titres reste les relations amoureuses, domaine d'écriture où Maxwell a toujours excellé.

La tracklist propose donc un ensemble de mid-tempos et de ballades. Parmi les plus rythmés, on retrouve tout d'abord Cold, une track funky, peignant le portrait d'une femme rendant la vie impossible à son homme l'ayant récemment quitté. Puis Love You, pour moi le meilleur titre de l'album, une très belle déclaration où l'on retrouve un Maxwell à la voix écorchée accompagné d'une instru à base d'orgue.
Je finis par deux autres morceaux qui sortent du lot de part leurs thèmes. Help Somebody, à l'interprétation et aux choeurs impeccable, par lequel l'artiste fait passer un idéal de solidarité et dans la même lignée, l'excellent et sombre Fistful of Tears qui amène un message de paix.
Les ballades ne laissent pas non plus en reste avec par exemple, le soulful Stop The World où l'on retrouve un Maxwell, comme d'habitude, aussi à l'aise dans les graves que dans les aiguës et décrivant bien comment le monde peut s'arrêter et ne plus compter lorsque l'on est amoureux. Le très cuivré second single Bad Habits est une autre démonstration de ce talent vocal du chanteur.
Enfin, le LP se termine par un morceau entièrement instrumental, Phoenix Rising, bien rythmé et futuriste qui clos cette oeuvre à merveille.

Au final, ce retour de Maxwell est pour ma part très réussi. BLACKsummers'night se place sans aucun doute comme l'un des meilleurs LP parue cette année. Le seul défaut que l'on pourrait reprocher à cet album est qu'il n'offre seulement neuf nouveaux morceaux. Cependant, comme vu précédemment dans cette chronique, la qualité, la musicalité et l'authenticité sont vraiment au rendez-vous. De plus, gardons à l'esprit que cet opus est le premier d'une trilogie dont les deux prochaines parties, blackSUMMERS'night et blacksummers'NIGHT, sont attendues respectivement pour 2010 et 2011. On peut donc s'attendre à entendre du nouveau Maxwell dans peu de temps et ce superbe LP vous fera à coups sûr patienter jusque là.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::