:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: K'Jon - I Get Around (2009) ::

album cover

Artiste : K'Jon
Album : I Get Around
Label : Universal Republic
Date de sortie : 04 Août 2009
Tracklist :

01. Intro
02. I Get Around
03. Fa Sho
04. Fly Away featuring Quest M.C.O.D.Y
05. This Time
06. On The Ocean Interlude
07. On The Ocean
08. Summer Rain
09. After The Club
10. I Know U See It
11. Doin It Big
12. What's Really Good featuring Lady Te
13. On Everything featuring Seven The General
14. I'll Never Forget
15. Vanity

Chronique :

Cela fait maintenant une dizaine d'années que K'Jon évoluait en indé, se faisant connaître petit à petit dans la région de Detroit, puis dans tout les Etats-Unis. Découvert via son LP This Is Me, paru à l'été 2006 sous le label Chopper City Records, j'avais été agréablement surpris par la qualité et la diversité des titres proposés.
Aujourd'hui, grâce à son hit On The Ocean, le voilà signé chez Universal Republic. A l'origine prévu pour son second album indé Balroom Explosion, ce titre écrit et enregistré en 2008 aura capturé une audience toujours grandissante pendant presque une année, emmenant alors le LP en tête des charts d'albums indés.

Le projet Balroom Explosion ayant été abandonné depuis la signature de K'Jon chez Universal Republic, c'est donc avec I Get Around que l'artiste revient pour son premier essai dans une major. J'attendais beaucoup de cet album tant This Is Me m'avait plu. Cependant, à l'écoute des premiers titres je commençais à être sceptique...
En effet, I Get Around, bien que dans un style jazz sympathique, se trouve être une track trop molle et son refrain bien trop répétitif pour une piste introduisant le LP. Je n'ai pas accroché non plus sur le deuxième titre Fa Sho. Une ballade au texte certes bien ficelé mais à la mélodie trop monotone. Malheureusement, beaucoup de titres se trouvent être un tant soit peu ennuyeux. Notamment lorsque K'Jon s'essaye à des morceaux plus "clubs" et modernes. C'est le cas par exemple pour Doin It Big et What's Really Good qui manquent d'inspiration, on sent que l'artiste n'est pas dans son élément.

Toutefois, les qualités d'écritures et vocales de l'artiste offrent également un lot de bonnes ballades. Parmi mes favorites, Fly Away, un morceau dédié aux "haters" possédant une instru vraiment bien travaillée à base de synthés robotiques et un refrain très accrocheur. Je citerai également le très touchant On Everything, construit autour d'une superbe mélodie au piano. Pour cette track, K'Jon s'habille de sa meilleure voix et le flow du rapeur Seven The General est tout simplement impeccable, ça sent le véritable "baby maker" !
Vous pourrez également compter sur I'll Never Forget, ballade dans un style Brian McKnight, accompagnée de guitare et de piano, parfaitement interprétée où l'artiste démontre encore une fois ses talents de lyriciste.

Au final, I Get Around se trouve être un LP agréable à écouter mais qui manque vraiment de titres phares. En découle un effet de monotonie et de répétition, trop peu de morceaux sortent du lot pour porter cette tracklist de treize titres. Cependant, les quelques bonnes ballades, point fort de cet opus, comme pour This Is Me d'ailleurs, méritent largement qu'on s'y intéresse.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::