:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Trey Songz - Ready (2009) ::

album cover

Artiste : Trey Songz
Album : Ready
Label : Atlantic Records
Date de sortie : 01 Septembre 2009
Tracklist :

01. Panty Droppa [Intro]
02. Neighbors Know My Name
03. I Invented Sex feat Drake
04. I Need A Girl
05. One Love
06. Does He Do It
07. Say Aah feat Fabolous
08. LOL :-) feat Gucci Mane & Soulja Boy Tell 'Em
09. Ready To Make Luv
10. Jupiter Love
11. Be Where You Are
12. Successful feat Drake
13. Black Roses
14. Love Lost
15. Hollalude
16. Holla If Ya Need Me
17. Yo Side Of The Bed

Chronique :

Jusqu'ici jamais convaincu par Trey Songz, malgré quelques bons titres délivrés sur son premier ou second LP, j'attendais de voir ce qu'allait proposer le Prince de Virginie pour ce nouvel opus. Au fur et à mesure de l'écoute des pistes, la première chose que l'on peut observer est que l'on a affaire à un album solide : les productions, les arrangement et l'investissement vocal de Tremaine font de Ready le meilleur essai de Trey Songz.
Néanmoins, ce dernier est loin d'être parfait. En effet, une poignée de titres se sont révélées pour moi sans grand interêt. Je pense par exemple à Say Aah vraiment trop proche d'un Blame It de Jamie Foxx, le très kitch LOL :-), ode aux sextos, ou le très plat Successful en collaboration avec Drake.

Heureusement, l'oeuvre regroupe également une bonne collection de slow jamz, où le thème du sexe est largement abordé, mais sans jamais tomber dans la vulgarité, comme l'annonce l'intro du LP : "This right here is a panty dropper", "This right is a baby maker". Ce prélude enchaîne sur le très bon Neighbors Know My Name produit par Troy Taylor, ballade dans un pure style R. Kelly où Tremaine suppose que ses voisins connaissent son nom du fait que sa partenaire le crie lors de leurs ébats amoureux. Les productions de Troy Taylor sont d'ailleurs le gros point fort de cet album. L'enchaînement des trois derniers morceaux Love Lost, Holla If Ya Need Me, Yo Side Of The Bed, produits respectivement par Taylor, Taylor et Chris Hines puis Taylor et Patrick Hayes, est de loin le meilleur passage du LP, un régal auditif. Yo Side Of The Bed est de plus pour moi le véritable bijoux du LP, ballade très inspirée du titre Purple Rain de Prince où se mélangent émotions et rifts de guitare étonnant.
En outre, quelques autres titres viennent s'ajouter à la liste des bonnes surprises. Je citerais tout d'abord One Love, prod B. Cox aux influences rock avec un bon flow de Trey Songz et un refrain catchy. Black Roses, dans un style plus pop où l'artiste nous conte l'histoire d'un amour mort. Puis, le posé Does He Do It, où l'on reconnaît sans difficulté la patte de Sean Garrett.

Au final, sans être exceptionnel, Ready se révéle être un album agréable à écouter. Chacun des titres se laissent entendre, bien que certains soient beaucoup plus forts que d'autres. Les personnes déjà fans de l'artiste ne seront clairement pas déçus, tandis que ceux qui comme moi ne comptaient pas Trey parmi leurs artistes favoris pourront facilement lui donner sa chance sur ce coup là.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::