:: Partager cette page ::

code forum / bbcode :
code blog / html :
lien permanent / url :

:: Revenir aux Chroniques ::

:: Jamie Foxx - Unpredictable (2005) ::

album cover

Artiste : Jamie Foxx
Album : Unpredictable
Label : J-Records
Date de sortie : 20 Décembre 2005
Tracklist :

01. Unpredictable Feat. Ludacris
02. Warm Bed
03. DJ Play a Love Song Feat. Twista
04. With You Feat. Game & Snoop Dogg
05. Can I Take U Home
06. Love Changes Feat. Mary J. Blige
07. Extravaganza Feat. Kanye West
08. Three Letter Word
09. Get This Money
10. VIP
11. Do What It Do
12. Storm (Forecass)
13. U Still Got It Feat. Common
14. Heaven
15. Wish U Were Here
16. I'm Here For U Feat. Beyoncé

Chronique :

Voilà depuis 1994 avec son 1er opus Peep This que le "à la mode" Jamie Foxx n'avait pas sortit de projet solo. Inutile donc de préciser que cet album était l'un des plus attendu de cette fin d'année.
Pianiste accompli et doté d'une voix digne des plus Grands de la musique soul, Jamie Foxx était en effet plus occupé à récolter des Oscars plutôt qu'un Grammy Award...
Cependant, on a quand même pu l'entendre ces derniers temps sur des collaborations telles que le hit de Twista : Slow Jamz et plus récemment sur Gold Digga avec Kanye West.

Pour ce second album notre bonhomme a donc fait appel à une belle brochette d'artistes et de producteurs pour mettre au gout du jour ces influences gospel et soul : Ludacris, Twista, Snoop, The Game, Mary J Blige, Kanye West, Mike City, Timbaland... ça fait beaucoup de monde tout ça. Un peu trop même, t'as eu peur de pas pouvoir assurer tout seul ou quoi Jamie ???

Du coup on retrouve des instrus un peu trop dans la tendances à mon gout, presque aucun morceau acoustique que des beats programmés et beaucoup de rap surtout dans la 1ere partie de l'album.
Ce n'est peut-être pas un point négatif pour certains mais ça change de l'album Peep This avec ses pures ballades. Par conséquent, ceux qui s'attendaient à réentendre le Jamie Foxx old school seront un peu déçus.
Un peu seulement puisque la voix, elle, est toujours là (et quelle voix !!!) et la galette contient quand même quelques très bons titres. On va commencer par le duo avec Mary J Blige Love Changes, un mid bien "lazy" qui sent la belle époque à plein nez et mettra forcément tous ceux qui l'écouteront de bonne humeur.
On continue dans les mids avec le sexy Do What It Do sur un sample de guitare et un petit flow accéléré pour le refrain, ça ressemble beaucoup à du Tank pour vous faire une petite idée. Vient ensuite Storm, une des meilleures ballade du LP.
Dans le même registre on retrouve l'excellent Heaven très bien chanté sur une mélodie piano / guitare façon Brian McKnight, lovely!
Autres morceaux qui ont retenus mon attention : Can I Take U Home, Extravaganza, Three Letter Words et Wish U Were Here.

Finalement, Unpredictable reste un bon album même si sa 1ere moitié est trop "crossover" (beaucoup de rap et de mélodie programmée) à mon gout, mais je suis sûr que certains seront l'apprécier. Vous l'aurez compris je préfère de loin la 2eme partie de l'oeuvre qui me parait plus authentique et mets plus en valeur les qualités vocales de notre cher Jamie Foxx.

Par Roger.

:: Revenir aux Chroniques ::